Accueil du site > Actualités > Super Mario à Chatel-Guyon

Super Mario à Chatel-Guyon

mercredi 8 décembre 2010

Caléidoscope d’un stage pseudo officiel version Olivier.

19 novembre après-midi… Toujours un plaisir de retrouver Mario Ambrosini. Champion du Monde à plusieurs reprises et une référence difficilement contournable...

L’homme est Discret, voire effacé… Accueillant, généreux, invitant à l’ouverture… Bref, présent, ne cherchant jamais à poser, et dominant son sujet !

William et Hadrien, nouvelle vague de schtroumpfs motivés et plein de fougue, représentent le club pour la première partie : l’échauffement en musique. Pour cet aspect de la pratique, les deux assistants de Michel Royer tentent chaque fois de se persuader... Faire un effort, m’ouais… S’ouvrir, au delà d’un ridicule passager, en sautillant au milieu de toute cette jeunesse... N’y arrivons pas ! Et pour cause… Le principe même, celui de s’appuyer sur la musique, surtout le rythme, pour chercher le relâchement, l’oubli du muscle qui favorise l’ondulation, voilà qui reste pertinent, voire privilégié ! Mais… Le spectacle des chorégraphies contraintes par la vitesse, avec son cortège de gestuelles… Aussi peu précises que contre-indiquées au regard d’une optique de combat, ne cesse d’agresser ces deux anciens... Certes, l’exercice est conseillé pour la coordination et la sollicitation tant cardio vasculaire et (que) musculaire. Reste que les automatismes ainsi cimentés menacent d’être terriblement contre productifs dans la progression du combattant… Nous suit qui veut !

JPEG - 3.1 ko
Un sens inné du placement...

La seconde partie entre davantage, du moins à leur yeux, dans le vif du sujet : enchaînements pieds-poings, sur place et en déplacement. Vécus d’équilibre et de déséquilibres par alternance des appuis : comment toucher et envoyer la puissance… Beaucoup de propositions, peu de temps de répétitions…
- « Hé ! William, tu as un p’tit coup d’mou ? Un peu d’eau.. ?! » Reprenons avec modération : entre la frénésie des mouvements en musique, et la concentration pour coordonner la suite des techniques !? À l’amble (à la girafe), croisé (à la féline), garde opposée (en miroir)... ?! Heu ? Que nieu ? Viens l’étude pour amener au sol le partenaire : utiliser sa masse pour déstabiliser l’autre…
- « Holà, Hadrien ! Ne t’emmêles pas les segments : on a encore changé d’enchaînement... » Et oui ! Cela va vite ! Mais tu t’en sors bien ! Pour un d’jeun’ ! Ho ! Hé ! Ce n’est pas une raison pour me projeter hors du tapis man ; je n’y suis pour rien moé !

Une suite d’étirements, complète et bienvenue, clôture le stage de ce samedi après midi. Mario, m’est d’avis que la commande est satisfaite : la quantité a occupé l’esprit et bougé le corps…

Nous, les cerbères de Royat, sommes également satisfaits… Pour d’autres raisons, que nous ne développerons pas ici ! Ta route… Après ton départ demeure cette perspective de te solliciter à nouveau pour progresser, peut-être un jour prochain à travers quelque retour au Yoseikan !?

JPEG - 2.6 ko
Mario - La classe !

Nous y croyons encore et, d’une certaine façon, oeuvrons dans ce sens... À bientôt, l’ami